Comment ça marche

LE PRINCIPE

Créé en 1984, le passeport a pour but d’inciter les clients des ports de plaisance à naviguer.

Le principe :

  • Le plaisancier informe son port d’attache de ses périodes de navigation, et en échange il bénéficie de nuits d’escales gratuites dans un réseau de 82 ports partenaires
  • Le port « d’accueil » refacture la nuitée d’escale au port d’attache du bateau.

Ce système permet donc au plaisancier de bénéficier de nuitées gratuites et au gestionnaire de port d’avoir un meilleur suivi du plan d’eau et des disponibilités d’emplacements libérés par les plaisanciers en contrat annuel.

 

 

Les déclarations se font dans les capitaineries partenaires, par téléphone ou en ligne, depuis le site www.passeportescales.com où les plaisanciers peuvent également consulter les nuits d’escales déjà consommées et les nuits restantes à valoir.

 

Règles d’utilisation

Pour bénéficier de vos nuits d’escales gratuites vous devez observer les règles suivantes :

  • Déclarer votre départ avant midi
  • La gratuité est limitée à 2 nuits consécutives par port et par escale. Une troisième nuit payée ne donne pas droit à une 4e voire 5e nuitée(s) offerte(s). L'objectif est d'inciter les bateaux à naviguer.
  • Présentez-vous dès votre arrivée auprès du personnel du port (ou le lendemain si vous arrivez dans la nuit), afin de régler les formalités d’escales rapidement. Si vous vous présentez le jour de votre départ, vous risquez de vous voir refuser la gratuité.
  • La durée de l'escale gratuite est de 24h, calculée du midi au lendemain midi.
  • Un retour anticipé à votre port d'attache modifie votre avis de départ (votre avis sera modifié en fonction de la date de votre retour anticipé)... Si vous repartez, pensez à renouveler votre avis.
  • Les avantages et services de votre Passeport Escales sont liés aux conditions de votre contrat d'emplacement passé avec votre port d'attache : durée de validité, nombre de ports avec gratuité, nombre de nuitées gratuites possibles par port...
  • Votre carte est nominative et rattachée à votre bateau : votre passeport Escales n'est pas cessible ni transmissible en cas de vente du bateau.

En complément

Vos prochains rendez-vous

LES SERVICES ET EQUIPEMENTS

 

Faire escale à Piriac sur mer